Prix réduit ! Piston forgé ATHENA - S5F094
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Piston forgé ATHENA - S5F094

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ATHENA

Athena, leader dans la production de pièces détachées pour motos depuis plus de 40 ans, dévoile sa nouvelle gamme de pistons forgés 4 temps off-road fabriqués par extrusion inverse. Réalisés avec des outils d'usinage CNC de pointe, qui garantissent des tolérances dimensionnelles inférieures à 0,01 mm, les pistons Athena sont fabriqués à [...]

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Questions fréquentes

Nos Kits pistons motos, forgés ou coulés sont tous livrés avec :

- 1 axe de piston

- 2 Circlips

- et le nombre de segments correspondants au piston.

Il est recommandé de prendre les mesures précises avant et lors du montage.

Mesurer correctement un piston de moto est crucial, surtout si vous devez vérifier l'usure, commander un piston de remplacement ou ajuster les tolérances pour une réparation moteur. Voici les étapes détaillées pour mesurer un piston de moto avec précision.

Matériel nécessaire

  • Micromètre d'extérieur : Un outil de mesure précis pour obtenir les dimensions du piston.
  • Pied à coulisse : Moins précis que le micromètre, mais peut être utilisé pour une estimation.
  • Manuel technique : Chaque modèle de moto a des tolérances spécifiques. Consultez le manuel pour connaître les dimensions idéales du piston.

Étapes pour mesurer un piston de moto

1. Préparation

  • Nettoyez le piston : Avant de procéder à la mesure, assurez-vous que le piston est propre. Utilisez un chiffon et un nettoyant pour éliminer toute trace d’huile, de suie ou de saleté.
  • Température ambiante : Le piston doit être à température ambiante pour des mesures précises, car les matériaux se dilatent sous l'effet de la chaleur.

2. Déterminer la zone de mesure

  • Zone de mesure sur le piston : La mesure du diamètre du piston doit être effectuée à l’endroit le plus large du piston, qui est souvent situé environ 10 à 15 mm au-dessus de la base du piston, sous les segments. Cette zone est choisie car elle subit le moins de déformation due à la chaleur et à la pression.

3. Mesure du diamètre

  • Utilisez un micromètre : Placez délicatement le micromètre sur la zone à mesurer. Assurez-vous de ne pas serrer trop fort pour éviter de fausser la mesure.
  • Prenez plusieurs mesures : Effectuez plusieurs mesures autour du diamètre du piston pour vous assurer que la forme du piston est uniforme. Un piston usé pourrait être légèrement ovale, en raison de l'usure inégale.

4. Comparer avec les tolérances du fabricant

  • Consultez le manuel technique de la moto pour connaître les dimensions d'origine du piston et les tolérances acceptables. Si le piston est en dehors de ces tolérances, il est probablement usé et doit être remplacé.

Conseils supplémentaires

  • Ovalisation : Si vous constatez que le piston est devenu ovale (les dimensions ne sont pas égales dans toutes les directions), cela indique une usure excessive, et un remplacement est nécessaire.
  • Conicité : Le piston peut également devenir conique avec l’usure. Pour vérifier cela, mesurez le diamètre à plusieurs hauteurs différentes. Si les dimensions diffèrent, le piston est usé en cône.
  • Jeu piston-cylindre : Pour évaluer si le piston peut toujours être utilisé, il faut également mesurer l'alésage du cylindre. Comparez ensuite la mesure du piston avec celle du cylindre pour déterminer si le jeu piston-cylindre est correct.

Quand remplacer le piston ?

Si le diamètre mesuré est en dehors des tolérances spécifiées par le fabricant ou si le piston présente des signes d’usure (ovalisé ou conique), il est recommandé de le remplacer. Il en va de même si vous constatez des rayures profondes ou des fissures sur le piston.

Mesurer correctement un piston est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du moteur de votre moto. Suivre ces étapes vous aidera à obtenir des mesures précises et à diagnostiquer l'état du piston.

Fiche technique

MatériauAluminium
Type pistonForgé
Diamètre du piston93.94mm
Diamètre93.94

Description

Piston forgé ATHENA - S5F094
Reference fournisseur : 1120936
Reference fabricant : S5F09400001A
Fabricant : ATHENA

Athena, leader dans la production de pièces détachées pour motos depuis plus de 40 ans, dévoile sa nouvelle gamme de pistons forgés 4 temps off-road fabriqués par extrusion inverse. Réalisés avec des outils d'usinage CNC de pointe, qui garantissent des tolérances dimensionnelles inférieures à 0,01 mm, les pistons Athena sont fabriqués à partir d'un alliage d'aluminium spécial à haute performance et à haute teneur en silicium qui garantit la même fiabilité que le piston d'origine, tout en offrant une plus grande résistance et d'excellentes performances. Le profil parfaitement lisse assure un écoulement régulier et une parfaite propagation de la flamme.

Les jupes de certains pistons sont en outre traitées avec un revêtement en bisulfure de molybdène appliqué par sérigraphie qui réduit encore les frottements pour améliorer les performances et la durabilité.

Les ingénieurs d'Athena assurent des solutions techniques avancées et les normes de qualité les plus élevées, égales ou supérieures à celles adoptées dans la production OEM, de manière à garantir les performances et la fiabilité.

Chaque piston, conçu en Italie par le département R&D d'Athena, est testé sur les bancs dynamométriques des moteurs sous une charge de stress progressive, puis sur piste pour valider ses performances même dans les conditions les plus extrêmes.

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le quad ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoSUZUKI400DR-Z 4002000 à 2003
MotoSUZUKI400DR-Z 400 E2000 à 2008
MotoSUZUKI400DR-Z 400 S2000 à 2014
MotoSUZUKI400DR-Z 400 SM2005 à 2017
QuadARCTIC CAT400400 DVX 2WD2003 à 2008
QuadKAWASAKI400KFX 400 2WD (KSF400A)2003 à 2006
QuadSUZUKI400LT-Z 400 QUADSPORT 2WD2004 à 2018
QuadSUZUKI400LT-Z 400 QUADSPORT SPECIAL EDITION 2WD2008 à 2012

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